Garde-Corps

Le Garde-Corps : La sécurité pour vos enfants et vous

1242141507_08-1205-153.jpg

Un garde-corps est une barrière de protection fixée devant une fenêtre ou sur le pourtour d'un balcon, afin de prévenir une chute accidentelle dans le vide. Il est constitué de différents éléments :

- Une ossature, dont la fonction est de résister à la pression des personnes prenant appui sur le garde-corps.

- Une hauteur normalisé, garantissant la sécurité.

 

L'ossature (poteaux) est dotée d'éléments dits "de remplissage" destinés à empêcher le passage d'une personne ou d'un objet au travers ou en dessous du garde-corps. Selon l'effet esthétique voulu, il peut s'agir d'un barreaudage à la verticale, de lisses à l'horizontale, de câbles tendus, de volutes en fer forgé ou en fonte moulée, etc... Sachant que la composition d'un garde-corps doit être étudiée de façon qu'un enfant ne puisse ni l'escalader facilement, ni se glisser entre ses composants, le respect de certaines normes s'impose.

En tout état de cause, le souci de la sécurité doit prédominer !

Dans certains cas, structure et garde-corps sont constitués d'un seul élément : par exemple, un garde-corps plein en béton intégrera structure et remplissage dans un voile béton.

A quel stade faudra-t-il renoncer à la réparation et envisager le remplacement ? La réparation reste une solution économiquement viable lorsque les travaux sont décidés dans le cadre de l'entretien courant, mais si l'on en arrive au stade où la sécurité est vraiment menacée, il est souvent vain de vouloir réparer : le coût de restauration excède rapidement celui du remplacement. Il faut savoir que les garde-corps en acier constitués de profilés tubulaires (creux) sont difficilement réparables, leur corrosion interne étant inéluctable, même au prix d'un entretien régulier. En revanche, les garde-corps en profilés pleins offrent souvent plus de possibilités de restauration ou de confortement.

En cas de remplacement à l'identique, la difficulté consistera à retrouver ou à reproduire le modèle en place. Elle variera selon le matériau concerné : pour le fer forgé, dépose, réparation ou réfection à l'identique et repose sont de rigueur. Un métallier sera à même de reproduire des garde-corps en acier à l'identique, tandis que pour les garde-corps en aluminium, on trouvera dans les catalogues des fabricants des modèles approchants. En tout état de cause, le souci de la sécurité doit prédominer.

 

Pour commencer, il faut bien comprendre que seul un devis de garde-corps pourra vous communiquer un tarif précis et exact pour le modèle de garde-corps qui vous intéresse. La plupart des garde-corps sont conçus sur mesure, et leur prix ne peut être estimé que sur devis. Impossible également de déterminer un coût de garde-corps qui s'appliquera systématiquement. 

La tarification du garde-corps dépends de :

- Sa longueur,

- Les matériaux dont il est constitué,

- L'endroit et le temps nécessaire à le poser.

 

Chez Pack'Immo Pro, nous sommes en mesure de vous guider dans vos choix et réaliser la fourniture et l'installation.