Terrassement

TERRASSEMENT : SOLIDITÉ ET SÛRETÉ POUR VOTRE MAISON

20140923_185803-960x600.jpg

Pour limiter les coûts de construction, il est possible de faire soi-même le chantier de terrassement mais la réalisation d’un terrassement fait partie des travaux dits de “gros œuvre” et peut s’avérer complexe même pour les bricoleurs les plus expérimentés et motivés. Le terrassement est une étape importante qui conditionne la qualité de la construction à venir. De plus, il faut savoir que vous aurez besoin de machines spécifiques !

 

Le terrassement d’un sol constitue une étape essentielle avant de bâtir une construction sur un terrain. Les travaux de terrassement ont pour objectif de préparer votre terrain pour qu’il supporte vos futures fondations et constructions. Il permet notamment d’éviter un tassement, un glissement ou un effondrement du terrain qui pourrait mettre en péril vos projets de construction. Il s’agit donc de remettre le terrain à niveau le terrain ou le modeler selon votre projet : creuser une tranchée, construction d’une maison, installation d’une piscine creusée, viabilisation d’un terrain constructible, … 

 

Dans un premier temps, il est important de choisir le moment idéal pour entreprendre vos travaux de terrassement. Nous vous conseillons de privilégier un temps froid et secpour faire un terrassement, l’idéal étant de réaliser un terrassement sur sol gelé.

Dans un second temps, il vous faudra bien préparer et organiser le futur chantier en respectant ces quelques conseils :

  • Prévoyez un accès solide et facile pour les engins de chantier, tout en tenant compte des manœuvres de chantier que ces machines auront à réaliser comme le décaissement.

  • Un endroit de stockage doit être prévu pour les gravats et la terre pouvant être réutilisés lors de la phase de remblai et ceux qui seront évacués car inutilisables.